Concrètement, un niveau d’indice-KP inférieur à 4, correspond à un état « stable » (non perturbé), alors que lorsqu’il est égal à 4 on parle d’état perturbé. Une valeur au dessus de 4, caractérise une tempête solaire.
Cet indice est basé sur les maxima des fluctuations magnétiques horizontales observées sur un magnétomètre sur une période de 3 heures.
Malgré la grande distance qui nous sépare du soleil (150 millions de Km),quand ces émissions ont lieu en direction de la Terre, celles-ci viennent perturber l’environnement de notre planète peu de temps après leur naissance, même si le champ magnétique terrestre agit en véritable bouclier.
Ainsi, les satellites géostationnaires (tels que ceux utilisés pour le système de positionnement par satellite) placés à très haute altitude (plus de 35.000 km du sol) sont moins protégés par la magnétosphère lorsque celle-ci est déformée par ces "bourrasques" de particules. Exposés au flux de particules, ils deviennent alors vulnérables à un certain nombre de risques.